La liste des ustensiles
- Un plat à lasagnes de 30x21cm
- Une casserole
- Un fouet
- Une cocotte en fonte ou un faitout en inox
- Une rape à fromage
La recette
Dans une casserole, commencez votre béchamel en faisant fondre le beurre à feu moyen. Une fois le beurre fondu et avant qu'il mousse, ajoutez la farine tout en mélangeant énergiquement. Vous allez obtenir un "roux". Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Sans augmenter le feux, ajoutez le lait progressivement. Environ 1/5 des 50cl à chaque fois. Mélangez et continuez d'ajouter le lait jusqu'à l'obtention d'une béchamel onctueuse, ni trop liquide, ni trop compacte. Sortez du feu et réservez à température ambiante.
Dans un faitout bien chaud (feu au maximum), ajoutez de l'huile d'olive pour y faire revenir ail, oignon, carotte et céleri coupés en petits cubes. En faisant bien dorer, vous allez obtenir un "sofrito". Le but du sofrito est d'obtenir un mélange un peu compacte et surtout légèrement caramélisé. Déglacez avec la pulpe de tomates, quelques feuilles de basilic et la croûte du parmesan si vous en avez. Laissez mijoter à feu doux pendant au moins 20 minutes.
Il est temps de passer à l'assemblage. Dans un plat à lasagnes, commencez par une couche de béchamel. Puis alternez 1/ pâtes à lasagne 2/ béchamel 3/ sauce tomate 4/ parmesan ou pécorino râpé. Recommencez toutes les étapes jusqu'à épuiser la béchamel et la sauce tomate. Comptez en moyenne 3 à 4 couches. Sur la dernière couche de pâte à lasagne, ajoutez la mozzarella découpée en petits bouts et un filet d'huile d'olive. Enfournez pour 30 minutes à 190°C.