Bien connaître les différences entre céramique et porcelaine, c’est capital pour bien choisir ses ustensiles de cuisson (ou sa vaisselle). Pour un plat à tarte ou à gratin, quelle matière encaisse le mieux les chocs thermiques, et pourquoi ? Découvrez-le dans notre mini comparatif à destination des chefs occasionnels !
Céramique ou porcelaine : des différences de confection
Céramique vs porcelaine : les deux sont des matériaux relativement nobles, fabriqués à base d’éléments naturels. Les minéraux qui les composent proviennent de la planète, en opposition aux matières artificialisées comme le silicone, le téflon et autres revêtements antiadhésifs.
Leur confection est proche : elle repose sur la cuisson de minéraux inspirée de méthodes millénaires. La différence, c’est que la céramique est un terme générique qui regroupe la porcelaine, la faïence, le grès et les terres cuites en général. La porcelaine est la version la plus qualitative et résistante ce cette grande famille… Pour résumer, toute porcelaine est aussi une céramique, mais l’inverse n’est pas vrai.
Qu’est-ce qui caractérise un plat en porcelaine ?
La porcelaine est conçue à partir d’un mélange de minéraux à l’état de poudre. Kaolins, feldspaths, craie, argile, quartz… Extrêmement fins, ils permettent plus de compression (donc plus de solidité) au cours d’une cuisson plus longue. Celle-ci peut atteindre 24h, à plus de 1000° !
Entre les deux phases de cuissons, chaque plat à four en porcelaine reçoit un bain d’email. A base d’eau et de silice, il participe à la résistance exceptionnelle et à l’imperméabilité des plats à tarte, plats à gratin et de la vaisselle.
Céramique vs porcelaine : les différences à l’usage
En général, si un plat à four en céramique vous semble plus solide, plus joli ou tout simplement de meilleure qualité, c’est probablement qu’il est en porcelaine… Ce matériau représente le haut de gamme des plats en terre cuite. Avec tous les avantages à l’usage que cela comporte.
Ce qui est vendu comme « plat en céramique » est généralement l’entrée de gamme des plats à four naturels. Ils ne sont pas dénués d’avantages. En ce qui concerne les plats en grès, ils ont une imperméabilité naturelle qui les rend antiadhésif sans revêtement chimique. Les plats en céramique en général ont aussi une résistance convenable à moyen terme.
En revanche, par leur conception plus exigeante, les plats en porcelaine font tout mieux que leurs concurrents en céramique. Cela donne des plats à tarte ou à gratin ultrarésistants aux chocs mécaniques, lorsqu’on les empile ou même quand on les fait tomber.
La porcelaine dure est aussi immunisée contre les chocs thermiques : elle peut aller au congélateur comme au four. De -30° à 300°, un plat à tarte Soufflé en porcelaine ne risque pas de se fissurer. Ces plats sont naturellement antiadhésifs, ce qui les rend imperméables au liquide vaisselle ou aux aliments, tout en étant plus faciles à nettoyer.
Enfin, ils sont conçus comme des ustensiles de cuisson à vie. La résistance des plats en porcelaine est la meilleure réponse à l’obsolescence programmée qui s’invite en cuisine !
Ce matériau permet le retour à une cuisine plus saine et durable, tout en étant très avantageux sur le plan esthétique – et ergonomique ! La solidité permet aussi de concevoir des formats faciles à saisir, comme ces plats à gratin Soufflé munis d’anses pratiques en sortie de four.
Vous voulez les voir en action ? Découvrez le meilleur des ustensiles de cuisson en porcelaine avec les plats à tarte ou plats à gratin Soufflé, directement sur le site.